Chronique d’automne

automneL’hiver arrivera sans doute un matin à l’improviste et notre voiture sera alors ensevelie sous quelques centimètres de neige ou bien les températures chuteront d’un seul coup et le froid nous saisira de plein fouet.

Au Québec, munir notre voiture de pneus d’hiver est obligatoire du 15 décembre au 15 mars, il y a quelques exemptions comme celle qui stipule que lors de l’achat d’un véhicule, vous êtes exemptés pour les 7 jours suivant cet achat. Vous pouvez vous renseigner sur le sujet à cette adresse : http://www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/pneus/.

N’attendez pas la première tempête puisqu’en cette période les départements de services des concessionnaires sont très sollicités. Il vaut mieux prévenir et ainsi éviter les inconvénients que cela implique.

Bon, si comme moi, vous êtes du style à ne porter que le strict minimum pour vous prévenir du froid, je vous conseille de garder , dans votre voiture, un sac contenant une paire de gants chauds, une tuque, un foulard ainsi qu’une bonne vieille paire de bottes chaudes. Personnellement, je garde aussi de petits sachets, acheter dans les boutiques de plein air. Ceux-ci, lorsque placés dans une chaussure ou dans un gant, dégagent de la chaleur pour quelques heures. Ce petit kit vous aidera à vous garder au chaud si vous êtes en panne ou impliqué dans un accident. Bien entendu, vous me direz que le CAA ou le service d’assistance routière viendra vous dépanner, mais lors d’une tempête, ces services sont très sollicités et ceux-ci sont moins rapides que l’on ne pense et l’on doit parfois les attendre durant plusieurs heures. N’oubliez pas le grattoir, une petite pelle,  le balai à neige et quelques gallons de liquides lave-glaces.

Qu’en est-il de la mise au point hivernale? Aujourd’hui, les voitures sont plus fiables et nécessitent moins d’entretien qu’autrefois. Si les entretiens recommandés de votre manufacturier sont effectués régulièrement, vous n’avez possiblement aucun besoin particulier. Par contre, par souci de prévention et de sécurité, faites tout de même vérifier vos essuie-glaces, car rien ne vaut une bonne visibilité. Pour les voitures un peu plus âgées, une bonne vérification est recommandée. Celle-ci devrait inclure  l’alimentation, les filtres, le système d’échappement, le système de charge, le système électrique et le système de refroidissement. L’on doit aussi s’assurer que l’huile est appropriée à l’hiver et en faire le changement si nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire, ceux-ci offrent toujours des forfaits à bon prix. Suite à cette inspection, vous serez en mesure d’apporter les mises au point nécessaires à la condition de votre véhicule.

Également, je profite toujours d’une belle journée d’automne pour aller faire laver et cirer ma voiture. Par la suite, je fais les retouches de peintures sur les éclats afin que le calcium et l’eau ne s’y accumulent pas causant ainsi plus de dommages à la carrosserie. Cela permet de mieux enlever la neige qui glisse plus facilement  par la suite. Je fais le grand ménage à l’intérieur, car ce n’est pas très agréable lorsque le temps est glacial.J’en profite, pour éviter le gel, à induire les caoutchoucs des portières et de la valise avec un lubrifiant approprié. Naturellement, votre concessionnaire pourra  faire ces  préparations pour quelques dollars qui, à mon avis, seront bien investis.

En préparant ainsi votre véhicule, vous serez certain qu’il est prêt à affronter l’hiver. Je nous le souhaite facile et en terminant, conduisez prudemment.

Publicités

Publié le 6 novembre 2015, dans Automobile. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :